2018-2019 année de la chimie de l'école à l'université

Animation

Nuit Blanche : découvrez Platonium

À l'occasion de Nuit Blanche à Paris, la Cité des sciences et de l'industrie accueillera des œuvres d'art, dont Platonium, une œuvre des artistes Eric Michel et Akari-Lisa Ishii, produite par le CNRS.

Organisé par : CNRS

Public : Tout public

Cité des sciences et de l'industrie, parvis Nord Paris

Située au croisement de l’art et de la science, Platonium a été produite par le CNRS pour célébrer en 2015 l’Année internationale de la lumière nommée ainsi par l’Unesco. Présentée pour la première fois au public à la Fête des lumières à Lyon en 2016, elle a remporté le Trophée Récyclum des lumières durables avant d’être présentée à Quito, Bruxelles et Metz en 2017.
Imaginée par les artistes Eric Michel et Akari-Lisa Ishii, l’œuvre se nourrit intégralement de recherches françaises sur la lumière.

Dispositif immersif constitué d’installations, de mises en lumière, de musique et de vidéos, Platonium est un clin d’œil au mythe de la caverne de Platon : en plaçant le public au cœur des connaissances et des défis scientifiques actuels, l’œuvre propose un cheminement comparable à celui du philosophe grec qui nous incite à sortir de l’obscurité pour comprendre le monde.

Entrée gratuite

Retrouvez notre interview de Chantal Guillard, chercheuse CNRS à l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon, et Eric Michel, artiste plasticien.


En savoir plus

Actualités

Toutes les actualités