2018-2019 année de la chimie de l'école à l'université

Formation

Journée de formation à la culture scientifique en chimie – Nancy

Le CNRS, par le biais de l’Institut de Chimie (INC), propose aux enseignants du second degré une journée nationale de formation afin d’enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique. Cette formation propose, le matin, deux conférences de chercheurs reconnus sur les grandes avancées de la chimie dans les domaines de l’énergie, des matériaux, de l’environnement et de la santé. Des visites d’expériences dans des laboratoires régionaux de chimie du CNRS sont proposées l'après-midi.

Organisé par : CNRS

Public : Professeurs

Université de Lorraine et Campus Artem, Nancy


Programme
9 h Accueil
9 h 30 Conférence générale « Les grandes avancées de la chimie » par Alain Walcarius
11 h Conférence « Transformer l’eau en hydrogène : à la recherche de la nouvelle pierre philosophale » par Thierry Belmonte de l’IJL
12 h Déjeuner
14 h Visite de laboratoires par petits groupes

  • Institut Jean Lamour (IJL)
    Thématiques : Matériaux, métallurgie, plasma, surface, électronique, nanomatériaux
    Les chercheurs de l’Institut Jean Lamour étudient les matériaux et leur propriétés, qu’ils s’agisse de matériaux métalliques, matériaux bio-sourcés, polymères, nanomatériaux, etc. Le parc instrumental exceptionnel du laboratoire leur permet aussi bien d’explorer la matière, atome par atome, que d’analyser les réactions qui se produisent dans un haut-fourneau. Une grande partie des travaux répond à des enjeux majeurs dans les domaines de la santé, la transition énergétique ou encore le stockage des données.
  • Laboratoire lorrain de chimie moléculaire (L2CM)
    Thématiques : Synthèse hétérocyclique, molécules et matériaux moléculaires innovants, énergie solaire, biologie
    L’objectif du L2CM est de développer des méthodes de synthèse de molécules et matériaux moléculaires innovants avec des applications vers la physique (catalyse, énergie, luminescence) et la biologie (antibactériens, drug delivery, imagerie). La philosophie du laboratoire est le design de la molécule jusqu’au dispositif ou au système bioactif en s’appuyant sur un ensemble de plateformes de synthèse et de caractérisation.
  • Laboratoire de chimie-physique macromoléculaire (LCPM)
    Thématiques : Conception, synthèse et caractérisation de molécules pour la santé, les matériaux de spécialité et les procédés
    Les travaux du LCPM consistent à concevoir, synthétiser, caractériser et étudier des matériaux organiques (membranes à perméabilité contrôlée, aérogels super-isolants, etc.), des colloïdes (nano- et microparticules biodégradables pour l’encapsulation de molécules actives, etc.) et des molécules à activité thérapeutique (peptides, etc.). Les performances visées sont atteintes en maîtrisant la structure chimique et l’organisation des constituants moléculaires ou macromoléculaires à l’état solide ou liquide.


En savoir plus

Actualités

Toutes les actualités