2018-2019 année de la chimie de l'école à l'université

Animation

Fête de la science

Rendez-vous annuel incontournable de la culture scientifique, la Fête de la science invite petits et grands à réveiller leur curiosité en observant, expérimentant, questionnant, échangeant pour comprendre l’impact de la science sur leur quotidien.

Organisé par : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Public : Tout public

France

Pour sa 27e édition, la Fête de la science se déploie du 6 au 14 octobre 2018 en France métropolitaine et du 10 au 18 novembre dans les Outre-mer et à l’international. Elle s’empare cette année de la thématique des fausses informations et des idées reçues : montée du climatoscepticisme, débat sur les vaccins, persistance de certains préjugés sur la place des femmes en science, etc.

La Fête de la science 2018 a une double ambition : contribuer au  débat public et développer l’esprit critique, notamment chez les jeunes, afin qu’ils puissent faire face à la désinformation et aux fausses nouvelles, comprendre que tous les  contenus ne se valent pas, et faire la part des choses entre réactions affectives et raisonnement construit. Venez adopter la démarche scientifique avec nous !

 

En particulier, retrouvez :

Comment mesurer la pollution de l’eau ?

Les prélèvements effectués dans les lacs et les rivières montrent que l’eau contient de nombreux polluants. Les prélèvements ponctuels donnent une idée de la pollution à un moment donné mais ils ne donnent pas accès à l’évolution de leurs concentrations. On sait pourtant qu’elles varient au cours d’une journée ou lors d’épisodes de crues par exemple.
Comment suivre la dynamique des polluants ? Quels instruments utiliser et quelles sont les marges d’erreur ? Le visiteur découvrira que, selon les techniques, les résultats varient et les interprétations s’en trouvent modifiées.
Proposé par le laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman


En savoir plus

Actualités

Toutes les actualités