2018-2019 année de la chimie de l'école à l'université

Formation

35e Olympiades nationales de la chimie

Véritable passerelle entre le monde de l'enseignement et celui de l'industrie, les Olympiades nationales de la chimie sont l'occasion pour les jeunes d'approfondir leurs connaissances en chimie et de découvrir les applications industrielles de cette science.

Organisé par : Ministère de l’Éducation nationale, CNRS, UIC, SCF, Union des professeurs de physique et de chimie

Public : Étudiants

Bibliothèque François Mitterrand Paris

Créées en 1984 à l’initiative d’un enseignant et d’un industriel, les Olympiades nationales de la chimie sont organisées par les professionnels de la chimie (UIC), le ministère de l’Éducation nationale, la Société chimique de France, l’Union des professeurs de physique et de chimie, et le CNRS. Elles rassemblent chaque année plus de 2 000 candidats issus des différentes académies. C’est l’occasion pour les enseignants et les élèves de découvrir le monde de l’entreprise ou de la recherche, et pour l’entreprise de comprendre la problématique et des difficulté rencontrées par les enseignants.

Deux concours

Les Olympiades de la Chimie comprennent deux concours :

  • Le concours scientifique : à destination des Terminales S et STL
    Les 36 finalistes s’affrontent au cours de deux épreuves conçues pour évaluer ces qualités recherchées : le travail collaboratif et la manipulation en laboratoire.
  • Le concours « Parlons chimie » (Première et Terminale) : 7 groupes sélectionnés, représentés par un binôme, défendent leur projet d’action de communication, devant un jury d’industriels et d’enseignants.

Thème 2017-2020 : « Chimie dans la ville »

La chimie contribue au développement de nos villes, elle propose des solutions et des innovations aux architectes pour construire les bâtiments de demain, plus sûrs, plus beaux, mais aussi dans le transport et ses infrastructures pour réduire l’impact environnemental. La chimie contribue aussi à la préservation du patrimoine historique de nos centres urbains souvent exposé aux dégradations dues à la pollution liée à l’activité humaine ou biologique (déjection des pigeons, prolifération des microorganismes, etc.).


En savoir plus

Actualités

Toutes les actualités